EPINAL 2011

Nous tenons à remercier M Michel HEINRICH, Député-maire de la ville d’Epinal pour nous avoir permis d'organiser dans la ville d'Epinal nos 2èmes rencontres nationales de l'hygiène et de la santé à Epinal www.epinal.fr/

Nous remercions également  M. Jean-François BÉNÉVISE, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Lorraine http://www.ars.lorraine.sante.fr/Internet.lorraine.0.html, ainsi  que M. Christophe LANGENVIN, membre de l'ANTS

Le bilan de ce colloque est téléchargeable :  uploaded/bilan-rencontres-hygiene-sante-epinal-2011.pdf

CARTOGRAPHIE : Présentation de Monsieur ANDRE Mathieu, responsable SIG au Minsitére de la Santé, sur la cartographie en santé environnement : uploaded/presentation-sig-andre.pdf

Bilan du second colloque de votre association professionnelle à Epinal :

Concevoir un évènement associatif d’une telle ampleur comme vous pouvez le deviner n’est pas aisé. Faire mieux que le précédent (25 & 26 novembre 2009) en période des grandes réformes des services publiques de l’Etat semblait utopiste. Pourtant l’animation professionnelle s’est tenu les 25 et 26 mai 2011 et elle a accueilli 224 participants dont deux collègues d’Outre Mer (Ile de la Réunion & Guadeloupe).

Toutefois, cette réussite nous la devons aux 204 Membres actifs de notre association, aux correspondants volontaires du Réseau HYENSA et à des collègues non adhérents de l’association.

Nous la devons aussi grâce aux parrainages de Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé ainsi que des appuis de la Direction Générale de la Santé et des Directeurs des Agences Générales de Santé de la Lorraine, du Limousin, de Poitou Charente, du Centre, du Pays de la Loire (parrainage), d’Ile de France et de Provence Alpes Cote d’Azur.

A ce titre, je me dois une nouvelle fois à les remercier.

M Michel BONJOUR, Président de l’ANTS.

Devant la réussite du dernier colloque des 25 et 26 mai 2011, au Palais des congrès d’Epinal, quatre sondages avaient été effectués en juin 2011.

Ces questionnaires furent adressés aux 224 participants (par l’association Réseau Idéal) du dernier colloque professionnel ANTS, à tous les services Santé Environnement (par l’ANTS) des 26 Agences Régionales de Santé (France et Collectivités Territoriales d’Outre Mer), des 212 Services Communaux d’Hygiène et de Santé de France et en Martinique (par l’ANTS et avec l’aide du réseau des correspondants HYENSA) ainsi qu’auprès de nos 147 adhérents.

En tenant compte des attentes formulées par les professionnels de la Santé Environnementale, dont vous êtes l’un des maillons importants de cette chaîne, un préprogramme a été rédigé afin de lancer notre troisième évènement associatif, en 2013.

Cette action a été décidée le 4 novembre par l’ANTS et l’association Réseau Idéal. Il est à noter que quatre collectivités Territoriales (Communes de Bourges, de Fontenay sous Bois et de Nîmes ainsi que la Communauté de Communes du Grand Evreux) connaissant le sérieux et la qualité de nos animations nationale, sous forme de formation professionnelle, avaient pris contact avec notre association et celle du Réseau Idéal afin d’accueillir notre troisième évènement national, en 2013.

Sachez que la commune de Bourges a été retenue le 19 décembre et que nous organiseront notre futur colloque à la fin du mois de mai 2013.

Les thématiques Santés Environnementales retenues aborderont le « Dérèglement Climatique et Risques Emergents » (lutte contre l’ambroisie, lutte anti vectorielle, la gestion des risques sanitaires tels que les tempêtes, canicules, pandémies, …, les ondes électromagnétiques, la nanotechnologie, les gaz de schiste, les DASRI, etc.) .

Actuellement, la Municipalité de Bourges avec l’appui de son Maire, Monsieur Serge LEPELTIER (ancien Ministre de l’Environnement), les Directions Générales des ARS Centre et Lorraine (nous sommes en attente des réponses des ARS Limousin et Guadeloupe) ont souhaité s’impliquer dans l’animation des futures séances plénières et des ateliers thématiques comme l’Office International de l’Eau (OIE-eau) et l’Association Pôle Environnement en Limousin.

Nous sommes en attente des réponses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, du Centre Nationale de la Fonction Public Territoriale et de la Direction Générale de la Santé.

Des partenaires financiers se sont déjà manifestés auprès de nous et du Réseau Idéal afin de viabiliser notre prochain évènement !

Comme vous pouvez le constater, l’ANTS n’est pas une association moribonde bien au contraire. Si vous souhaitez participer à nos activités professionnelles et, de fait, devenir un membre actif n’hésitez pas à nous rejoindre.

L’adhésion est toujours de 5 euros l’année civile.

Ainsi que M. Christian PIERRET, Maire de Saint-Dié-des-Vosges et ancien Ministre (http://www.saint-die.eu/)

congressistes autour d'un stand

Mercredi 25 mai

8 H 30 - Accueil des participants avec pause café

9 H 00 – Allocution d’Ouverture

10 H 30 - Hommages à M Xavier BONNEFOY par M Emmanuel BRIAND (Ministère de la Santé) & hommages à M Philippe SEGUIN par M Michel HEINRICH, Député-maire de la ville d’Epinal

11 H 00 - Pause sur l’Espace d’exposition

11 H 45 - « les images dans le domaine de la santé environnementale comme outil pédagogique » par M François MANSOTTE – ARS Aquitaine

12 H 30 pause déjeuner

14 H 00 séance plénière animé par M Christophe LANGEVIN, (Secrétaire Général de l’ANTS et logisticien du colloque d’Epinal) – ARS Lorraine

- inégalités sociales de santé et développement durable ? Quels enjeux ? Par M Tarik BENMARHNIA - (INPES)

- retour d’expérience sur l’ouverture d’une crèche, bâtiment basse consommation par M Fabrice DUFUS (Membre actif de l’ANTS) – Ville de Chambéry

- Energies nouvelles et protection de la qualité des eaux souterraines par M Jean CARRE (EHESP)

16 H 00 - pause à l’espace de l’exposition

16 H 30 - suite de la séance plénière

- ANC – règlementation et risques sanitaires associés aux toilettes sèches par M Nicolas LE PEN (Ministère de la Santé)

- Utilisation des Eaux Pluviales pour un usage domestique et réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l’arrosage et l’irrigation par M Nicolas LE PEN (Ministère de la Santé)

- projet de règlementation applicable aux baignades artificielles par Mme Anne PILLEBOUT (Ministère de la Santé)

- Protection de l’Environnement : arrêt de l’extraction des algues fossiles (MAERL) et recherche d’un matériau de substitutions pour le traitement des eaux agressives par Mme Cécile BROUILLARD de l’ARS Lorraine

18 H 30 Exposition des images du domaine de la Santé Environnementale

station d'analyse de l'air installée sur le parking

Jeudi 26 mai

8 H 30 – accueil des participants et départ des navettes pour les ateliers

Atelier 1« pollution de l’Air intérieur & extérieur » animé par Mme Hélène EGEA (Membre actif de l’ANTS) – ARS PACA

- outils de surveillance de la qualité de l’air par M Jean-Pierre SCHMITT de l’association Air Lorraine

- plans de protection de l’atmosphère en Lorraine : évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique par Mme Sophie RAGUET – CIRE Lorraine - Alsace.

- plan climat énergie de la communauté d’agglomération Epinal – Golbey par Monsieur Michel Heinrich, Député-maire d’Epinal.

- Présentation de l’évolution de la règlementation en matière de polluants intérieurs par M Pierre – Yves le CORVAISIER (direction de l’habitat, de l’urbanisme & des paysages)

- Polluants de l’air intérieur et impact sur la santé par le Docteur Fabien SQUINAZI du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris

- Présentation des mesures de l’air intérieur réalisée dans le cadre de l’enquête nationale par M Jean-Pierre SCHMITT de l’association Air Lorraine

Atelier 2 « cartographie Santé Environnementale »i ntervention de M Bertrand VILLEVEYGOUX, Président de l’ARTANC annulée à la suite d’un accident autoroutier. Animation de l’atelier par Mme Catherine LINTZ de l’ARS Limousin

- histoire de la cartographique à travers les siècles par M Jean-Pierre DAVAL du CRDP Lorraine

- apport de la cartographique en santé environnement par M Matthieu ANDRE (Ministère du travail, de l’emploi & de la Santé)

- apport des plateformes d’informations géographiques – un exemple concret : le SIGREEL et les périmètres de captages par M Serge CHAUMONT de la DREAL Limousin

- programme national nutrition santé : du niveau national au niveau local, quelles stratégies et actions par le Docteur Michel CHAULIAC (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé)

- point règlementaire sur l’hygiène alimentaire (technicien sanitaire, commune avec SCHS et sans SCHS) par Mme Delphine DARBELLAY – CNFPT

- déroulement d’une inspection sanitaire par Mme Delphine DARBELLAY – CNFPT

- les autocontrôles : interprétation de résultats d’analyses microbiologiques et mesures correctives associées par M François PERROT (Membre actif de l’ANTS) centre de formation Kalys

Atelier 4– « Eaux Potables & eaux Minérales » - animé par M Christophe LANGEVIN (Secrétaire Général de l’ANTS) – ARS Lorraine

- point sur la règlementation des eaux conditionnées : arrêté du 28/12/2010 et projet d’arrêté relatif au contrôle sanitaire + point sur la règlementation des eaux thermales par Mme Nathalie FRANQUES (Ministère de la Santé)

- le guide des bonnes pratiques du thermalisme par M Jean-Philippe FOUQUEY – intervenant à l’université Victor Segalen Bordeaux 2

- le nouveau réseau d’alimentation en eau thermal avec CIP intégré par M David LECOMPTE des Thermes de Vittel

- modalités de gestion des risques sanitaires en cas de dépassement des limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine Par Mme Béatrice JEDOR (Ministère de la Santé)

- traitement de l’eau agressive : quel matériau de substitution au maërl et quelle incidence sur les stations de traitement existantes ? Par Mme Cécile BROUILLARD – ARS Lorraine

Atelier 5– « bruit / gestion sonore des lieux musicaux » animé par M Gilles SOUET – ARS Centre

- introduction : gestion sonore des lieux musicaux parM Gilles SOUET – ARS CENTRE

- bilan de la 3ème étude sur les niveaux sonores dans les discothèques de l’ile de France par M Albert GODAL – ARS Ile de France

- travaux du comité scientifique d’Agi Son par M Bertrand FURIC, Président de l’Association

- perspective d’évolution de la règlementation relative aux lieux musicaux en lien avec le projet d’instruction relative aux missions des ARS par M Gilles SOUET – ARS Centre

- nouvelles technologies de surveillance des niveaux sonores par M Philippe MARCONI de la société Performas

Atelier 6– « piscines, baignades naturelles et baignades atypiques » avec visite le matin du Centre piscinier de bains les Bains avecM Stéphane PETOT du CFA – atelier animé par M Nicolas SIMON (Membre actif de l’ANTS) – ARS Pays de la Loire.

- évocation des risques sanitaires liés aux piscines – présentation du rapport de l’AFSSET (mai 2010) par Mme Juliette MOUQUET – ARS Alsace

- contrôle des eaux de piscines par M Rémi THALAMY de l’Office International de l’Eau (OIEau) à La Souterraine

- bilan sanitaire des visites techniques des piscines publiques des Deux Sèvres par M Nicolas SIMON (Membre actif de l’ANTS) – ARS du Pays de Loire

- analyse en continue des chloramines dans l’eau par M Guillaume SCHNEIDER – société SWAN