Conseiller Médical en Environnement Intérieur

Fabrice DUFUS, du Service Environnement et Santé Publique de la Mairie de Chambéry, 

a presenté le Conseiller Médical en Environnement Intérieur lors du colloque au CNFPT, dont le contenu est téléchargeable :

 

Nous passons environ 22 heures sur 24 à l’intérieur de bâtiments (logement, lieux de travail, écoles, transports, espaces de loisirs).

 

Les sources de pollution peuvent alors être multiples et liées aux occupants (tabagisme, animaux de compagnie), à leurs activités de bricolage (ménage, etc.), aux appareils de chauffage, aux matériaux de construction (revêtements, mobiliers, peintures...), de décoration (bougies parfumées, encens, désodorisants,…), d’hygiène. Parallèlement, les nouveaux enjeux énergétiques et l’amélioration de l’isolation acoustique peuvent  accentuer le risque de confinement et de concentration de ces polluants.

Une personne présentant des problèmes d’allergie, des symptômes tels que rhinite, eczéma ou asthme sera exposée davantage à la dégradation de la qualité de l’air intérieur de son logement et de l’influence de son environnement intérieur sur ses signes.

 

Un CMEI, pourquoi ?

 

Afin d’aider le patient à appréhender les sources de pollutions et les moyens de s’en prémunir, l’intervention d’une conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) peut être prescrite.

Cette visite a pour objectif d’aider le praticien dans le diagnostic ou la prévention de pathologies liées à l’environnement intérieur, et d’accompagner le malade dans sa démarche d’éviction des allergènes et irritants.

 

 A l’issue de la visite, un compte rendu est envoyé au médecin et au patient. En cas d’habitat dégradé ou de problématiques sociales, le CMEI peut établir le lien avec des partenaires relais.

La Ville de Chambéry a souhaité créer ce poste au sein du service environnement et santé publique pour améliorer la qualité de service auprès de ses usagers. La visite est gratuite lorsqu’elle est effectuée à la demande d’un médecin.

 



Réagir


CAPTCHA